kinésiologue Vaucluse 84 et 13 -séances et stages de kinésiologie

Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

Membre de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).
 Voir le compte-rendu de la Journée Régionale FFK Sud-Est 

Energétique et techniques de correction

EMDR et Kinésiologie : accès au subconscient

Différentes techniques oculaires et points d’acupressure

Le remodelage, la réorientation, la réorganisation, la restructuration, tous ces mots pourraient convenir pour parler de l’intention de proposer au subconscient une réparation de nos blessures émotionnelles avec une autre façon de voir les choses.

Il existe d’autres techniques qui permettent un accès et une réparation des blessures émotionnelles avec une donnée commune : un travail spécifique en lien avec les yeux.

En 1987, dans la région de Palo Alto en Californie, Francine Shapiro, psychologue, met au point la thérapie EMDR : Eyes-Movement Desenstization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées.

David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir » nous parle de l’EMDR :

Lire la suite...

L’accès au subconscient grâce au test musculaire.

Les rotations oculaires, la phrase positive et le point 3 IG

D’après le docteur Krebs, auteur du livre "La kinésiologie selon le Docteur Charles Krebs, une conception révolutionnaire" aux éditions Résurgence, la réaction musculaire est dirigée par le subconscient. « Grâce aux techniques de contrôle des muscles de la kinésiologie, on peut poser des questions directes au corps. Par le corps nous entendons cette unité intégrée des domaines physiologiques, émotionnels, mentaux et spirituels de votre être. « Vous ». Nous insistons sur le fait que cet accès est possible par la réaction musculaire et est principalement contrôlée par le subconscient ».

Le subconscient, vaste océan dans lequel nos mémoires d’enfants et d’adultes cohabitent avec nos croyances, nos peurs et nos instincts de survie. Immense bibliothèque personnelle qui répond à nos injonctions et nous ramène à nos fonctionnements compulsifs. Telle une grosse éponge qui aurait absorbée tous nos vécus. Qui nous connait mieux que notre subconscient ? Lui seul nous connait parfaitement, et qui bien qu’à notre service, il ne fait que répondre à nos injonctions conscientes et inconscientes. Nous pouvons lui attribuer le meilleur lorsque une intuition surgit de nous-même ou quand, indifférents à la peur, nous nous précipitons sans réfléchir pour sauver la vie d’un parfait inconnu. C’est aussi lui qui nous protège, programmé pour notre survie et qui envoie les signaux de peur lorsqu’un danger imminent apparait. Il lui arrive fréquemment de conduire notre voiture à notre place lorsque nous sommes perdus dans nos pensées et il sait très bien le faire comme beaucoup d’autres choses. Nous pouvons aussi lui insuffler des pensées positives, et l’informer autrement quand le programme nous déplait.

Lire la suite...

Le brain gym

brain gymPaul Dennison suivit les séminaires de John Thie, dans les années 70. Paul Dennison est un professionnel de l’éducation et un innovateur, pionnier dans le domaine de la recherche appliquée sur le cerveau. Dyslexique profond lui-même, il travailla avec des enfants et des adultes en difficultés d’apprentissage. Ses propres difficultés s’améliorèrent quand il comprit que les difficultés d’apprentissage venaient d’une mauvaise coordination de l’activité cérébrale. Il passa des années à explorer ce qui allait devenir une nouvelle technique l’Edu-k ou Edu-Kinesthétique en empruntant des outils dans différents domaines, le yoga, les points d’acupressure. Il mit au point avec sa femme Gail danseuse, une série d’exercices faciles et ludiques : le Brain Gym : la gymnastique du cerveau.

Pratiqué régulièrement, le Brain Gym améliore considérablement notre capacité à apprendre.

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage. La vie est mouvement. La vie est un perpétuel changement, elle est pleine de mouvement et d’exigences. Brain Gym vous apprend à évoluer avec nos défis, nos rêves et nos objectifs. A la fondation pour la Kinésiologie Educative, nous pensons qu’il n’existe pas de handicaps de l’apprentissage, mais seulement des blocages. Nous souffrons tous de tels blocages parce que nous n’avons pas maîtrisé l’art du mouvement. » Paul et Gail Dennison.

Lire la suite...

Signification des méridiens et exemple d'application

L'origine de la technique des méridiens

méridiens tfh et kinésiologieL’énergétique chinoise et les méridiens :

L'Energétique Traditionnelle Chinoise utilise des notions et des outils purement énergétiques. Ces notions énergétiques sont le Yin et le Yang, les 5 Eléments, et la notion du Qi énergie de vie, détaillée en cinq énergies cosmiques fondamentales que sont les Cinq Eléments.
Quant aux méridiens, ce sont des canaux par lesquels le Qi circule en permanence dans le corps afin d'y entretenir la vie, tout comme l'eau circule dans un système d'irrigation pour nourrir les cultures. N'ayant pas de réalité anatomique, ces méridiens sont donc invisibles, mais pourtant bien réels; des expériences scientifiques récentes ont d'ailleurs pu confirmer les trajets de ces méridiens tels que décrits dans les classiques chinois il y a plus de 3000 ans !
En fait, ces méridiens sont tout simplement les lignes de force du champ électromagnétique du corps humain et ils déterminant en grande partie la transmission de l'influx nerveux ainsi que la circulation du sang et de la lymphe. Chaque méridien est associé à un organe.

La kinésiologie appliquée est née aux Etats-Unis grâce au docteur George Goodheart, chiropracteur à Détroit. Il utilisait le test musculaire et fit le lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladie. Il rassembla un groupe de chercheurs et ils partagèrent leurs expériences. Au milieu des années 60, il se mit à s’intéresser aux connaissances ancestrales du système des méridiens d’acupuncture, système qui dressait une carte des flux d’énergie à travers le corps. En 1966, il écrit un manuel de recherche sur le renforcement des muscles par l’utilisation des points d’acupunctures appelés les points de tonification. Il décrit la corrélation entre un organe stressé et un muscle en faiblesse. Il constate le lien avec le méridien associé qui se retrouve perturbé.

la roue des cinq elementsUn membre de son groupe qui suivait et expérimentait les découvertes du docteur George Goodheart, se nommait John Thie. Dans les années 70, le Docteur John Thie développe une technique qui est aujourd’hui le socle incontournable de la kinésiologie : Le Touch For Health (TFH), la Santé par le Toucher. Il désirait que le Touch For Health puisse être un outil disponible pour les familles, pour les amis proches, afin que tout le monde l’utilise au quotidien. Une technique qui permet à chacun de réguler, d’harmoniser sa propre énergie, son bien-être grâce à la connaissance des quatorze muscles en lien avec les quatorze méridiens principaux. Des méridiens tous reliés à un organe ou à une fonction précise.

Le TFH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme.

Avec la théorie des cinq éléments de l’énergétique chinoise, chaque élément de la roue est relié à une émotion. La peur est reliée au bois, le chagrin au métal, la colère au bois, la joie et à l’amour au feu, l’empathie et la mélancolie pour la terre.

Nous pouvons déduire qu’un blocage énergétique dans un des éléments, et spécifiquement dans un des méridiens est en lien avec une émotion, elle-même en lien avec une situation.

Lire la suite...