kinésiologue Vaucluse 84 et 13 -séances et stages de kinésiologie

Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

Membre de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).
 Voir le compte-rendu de la Journée Régionale FFK Sud-Est 

L'origine de la technique des méridiens

méridiens tfh et kinésiologieL’énergétique chinoise et les méridiens :

L'Energétique Traditionnelle Chinoise utilise des notions et des outils purement énergétiques. Ces notions énergétiques sont le Yin et le Yang, les 5 Eléments, et la notion du Qi énergie de vie, détaillée en cinq énergies cosmiques fondamentales que sont les Cinq Eléments.
Quant aux méridiens, ce sont des canaux par lesquels le Qi circule en permanence dans le corps afin d'y entretenir la vie, tout comme l'eau circule dans un système d'irrigation pour nourrir les cultures. N'ayant pas de réalité anatomique, ces méridiens sont donc invisibles, mais pourtant bien réels; des expériences scientifiques récentes ont d'ailleurs pu confirmer les trajets de ces méridiens tels que décrits dans les classiques chinois il y a plus de 3000 ans !
En fait, ces méridiens sont tout simplement les lignes de force du champ électromagnétique du corps humain et ils déterminant en grande partie la transmission de l'influx nerveux ainsi que la circulation du sang et de la lymphe. Chaque méridien est associé à un organe.

La kinésiologie appliquée est née aux Etats-Unis grâce au docteur George Goodheart, chiropracteur à Détroit. Il utilisait le test musculaire et fit le lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladie. Il rassembla un groupe de chercheurs et ils partagèrent leurs expériences. Au milieu des années 60, il se mit à s’intéresser aux connaissances ancestrales du système des méridiens d’acupuncture, système qui dressait une carte des flux d’énergie à travers le corps. En 1966, il écrit un manuel de recherche sur le renforcement des muscles par l’utilisation des points d’acupunctures appelés les points de tonification. Il décrit la corrélation entre un organe stressé et un muscle en faiblesse. Il constate le lien avec le méridien associé qui se retrouve perturbé.

la roue des cinq elementsUn membre de son groupe qui suivait et expérimentait les découvertes du docteur George Goodheart, se nommait John Thie. Dans les années 70, le Docteur John Thie développe une technique qui est aujourd’hui le socle incontournable de la kinésiologie : Le Touch For Health (TFH), la Santé par le Toucher. Il désirait que le Touch For Health puisse être un outil disponible pour les familles, pour les amis proches, afin que tout le monde l’utilise au quotidien. Une technique qui permet à chacun de réguler, d’harmoniser sa propre énergie, son bien-être grâce à la connaissance des quatorze muscles en lien avec les quatorze méridiens principaux. Des méridiens tous reliés à un organe ou à une fonction précise.

Le TFH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme.

Avec la théorie des cinq éléments de l’énergétique chinoise, chaque élément de la roue est relié à une émotion. La peur est reliée au bois, le chagrin au métal, la colère au bois, la joie et à l’amour au feu, l’empathie et la mélancolie pour la terre.

Nous pouvons déduire qu’un blocage énergétique dans un des éléments, et spécifiquement dans un des méridiens est en lien avec une émotion, elle-même en lien avec une situation.

Océane ne choisit pas sa vie !

où comment les informations transmises par les méridiens l'ont aidée, lors d'une séance de kinésiologie

Océane a un problème de cystite récurrent. Je teste le méridien vessie (guide interne) avec la méthode du Touch For Health, qui donne un test musculaire faible. Le méridien vessie est l’informateur de la difficulté d’Océane à diriger sa vie comme elle l’entend. Elle se conforme aux choix des autres et en ce moment, elle change de région pour suivre son ami.
Nous confirmons avec la phrase : « Je décide moi-même de ma vie » qui confirme un stress important. Je lui demande comment elle vit ce changement. Elle m’avoue ne pas savoir et apparemment son corps parle pour elle. Je l’aide alors à réfléchir en termes de ressenti et je lui propose de se visualiser aux deux endroits différents et de sentir laquelle des deux visualisations lui procure du plaisir.
Je vérifie pour chaque visualisation le muscle en lien avec la vessie. Elle me dit qu’en plus, sa relation avec son copain n’est pas simple, nous testons le méridien poumon (chagrin).
Se sent-elle dévalorisée par son compagnon ? Le test montre qu’elle l’est. Pourquoi rester avec un compagnon qui la dévalorise ? « J’ai peur de rester seule » me dit-elle.
Nous testons le méridien rein qui lâche (peurs), nous avons alors l’information qu’elle a peur de s’avouer que cette relation est un échec. Nous remettons les énergies des méridiens en mouvement. Cela a permis à Océane de reprendre le contrôle sur sa vie et de faire des choix judicieux.
Sa cystite a très vite disparu.