kinésiologue Vaucluse 84 et 13 -séances et stages de kinésiologie

Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

Membre de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).
 Voir le compte-rendu de la Journée Régionale FFK Sud-Est 

brain gymPaul Dennison suivit les séminaires de John Thie, dans les années 70. Paul Dennison est un professionnel de l’éducation et un innovateur, pionnier dans le domaine de la recherche appliquée sur le cerveau. Dyslexique profond lui-même, il travailla avec des enfants et des adultes en difficultés d’apprentissage. Ses propres difficultés s’améliorèrent quand il comprit que les difficultés d’apprentissage venaient d’une mauvaise coordination de l’activité cérébrale. Il passa des années à explorer ce qui allait devenir une nouvelle technique l’Edu-k ou Edu-Kinesthétique en empruntant des outils dans différents domaines, le yoga, les points d’acupressure. Il mit au point avec sa femme Gail danseuse, une série d’exercices faciles et ludiques : le Brain Gym : la gymnastique du cerveau.

Pratiqué régulièrement, le Brain Gym améliore considérablement notre capacité à apprendre.

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage. La vie est mouvement. La vie est un perpétuel changement, elle est pleine de mouvement et d’exigences. Brain Gym vous apprend à évoluer avec nos défis, nos rêves et nos objectifs. A la fondation pour la Kinésiologie Educative, nous pensons qu’il n’existe pas de handicaps de l’apprentissage, mais seulement des blocages. Nous souffrons tous de tels blocages parce que nous n’avons pas maîtrisé l’art du mouvement. » Paul et Gail Dennison.

Le "Brain Gym" propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions ...

Exemple du mouvement de l'"éléphant"

brain gym elephantDescription :

Cet exercice propose de passer la ligne médiane, le corps calleux pour une meilleure intégration cerveau gauche /cerveau droit. Le huit couché est un excellent exercice pour faciliter les informations d’un cerveau à l’autre.
Dans cet exercice, c’est la mobilité du corps en entier qui intervient car nous faisons l’éléphant avec des genoux souples, la partie haute du corps suit le mouvement et le bras collé à l’oreille maintient le cou fixe. Les yeux suivent le bout de la trompe, les doigts pointés qui dessinent le huit couché.

Corrélations comportement/posture :

  • Intégration facilitée cerveau droit/gauche
  • Capacité à tourner la tête à droite à gauche
  • Vision binoculaire
  • Relaxation du cou en situation de concentration
  • Sans de l’équilibre
  • Coordination des parties hautes et basses du corps

La kinésiologie est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Brain Gym details

Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…

Le baccalauréat

Je fais une séance de kinésiologie à Mickaël qui va passer le bac dans un mois, il a peur de perdre ses moyens le jour de l’examen. Nous travaillons sur la confiance en lui et je lui propose des exercices de Brain-Gym à faire à la maison pour la concentration et pour être serein. Le jour de bac, il n’a pas été dérangé par le trac. A l’aise, confiant, même à l’oral, ce qui lui aurait paru impossible avant la séance et avant les exercices de Brain Gym.