Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

au dela du mental Pascale Penellon - kinésiologie et subconscient

« Dis-le-moi et je l'oublierai. Montre-le-moi et je m'en souviendrai peut-être.
Implique-moi et je comprendrai. »

kinesiologie apprendre estime de soiNon seulement nous avons nos canaux de prédilection pour aborder les informations extérieures, traduites ici dans les expressions verbales.
Oui certains « ne voient pas ce que tu veux dire », alors que d’autres « ne peuvent pas entendre un truc pareil », pendant que les autres encore « ne peuvent pas le sentir », et que du coup, cela « file le frisson », ou d’autres encore «sont dégoutés»…
On appelle ces canaux d’appréhension traduit par l’expression du langage : le VACOG, en langage PNL (Programmation Neuro Linguisque).

Alors qu’est-ce le VAKOG ?
Il s'agit de nos canaux prioritaires issus des 5 sens, préférentiels et différents pour chacun.

V comme visuel
A comme auditif
K kinesthésique
O olfactif
G goût

Oui des portes d’entrée préférentielles au niveau de nos sens. Mais nous avons également différentes formes d’intelligences, différentes façon d’apprendre, ce qui fait la richesse de notre humanité et nos talents multiples et nous avons besoin de tout le monde pour faire un monde riche de talents : des intellos, des manuels, des sensibles à a nature, des intuitifs, des artistes, des concepteurs, des sportifs, des insatiables curieux, des soigants, des "qui veulent comprendre pour pouvoir apprendre" …

Hélas nous passons tous par la même école et pendant de nombreuses années. Certaines façons d’apprendre à l’école prévalent et sont plus valorisantes pour certains que pour d’autres… 

Les sept types d'«intelligence» de Gardner

Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a lui aussi étudié en profondeur les différents styles d'apprentissage. Ses recherches l'ont emmené à conclure qu'il y a sept types d'«intelligence» reliés à sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences, mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux.

1. L'intelligence linguistique

C'est la capacité de jongler avec les mots : ces individus aiment lire, écrire et raconter des histoires; ils ont généralement de la facilité à jouer à des jeux de vocabulaire de type Scrabble ou encore à des jeux-questionnaires.

2. L'intelligence logico-mathématique

C'est la capacité de penser de façon abstraite et logique : ces individus apprécient les casse-tête et les échecs; les ordinateurs cadrent bien avec ce type «dominant» d'intelligence.

3. L'intelligence spatiale

C'est la capacité de visualiser : ces individus aiment concevoir des plans, inventer des choses. Beaucoup d'entre eux finissent par développer un intérêt pour la machinerie ou les systèmes, les réseaux.

4. L'intelligence musicale

C'est la capacité de «saisir» le rythme et les sons de la musique : ces individus ont l'oreille musicale, ils ont du rythme, ils aiment chanter ou jouer d'un instrument. En général, ils seront les premiers à vous faire chanter ou encore à vous faire apprécier le chant des oiseaux.

5. L'intelligence corporelle-kinesthésique

C'est la capacité de pratiquer des sports : ces individus sont très portés sur le sport. Ils ont du cran et en général, une excellente coordination.

6. L'intelligence interpersonnelle

C'est la capacité d'interagir avec les gens : ces individus sont très sociables et ont tendance à être d'excellents organisateurs au sein de leur communauté. Cependant, ils peuvent être à la fois très manipulateurs tout en étant de bons médiateurs lors de conflits. Ils apprécient le travail d'équipe.

7. L'intelligence intrapersonnelle

C'est la capacité de se sentir assuré et d'être à l'aise de travailler seul. Ces individus préfèrent donc le travail individuel au travail d'équipe.

__________________
Extrait Des intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage, Chenelière éducation.

Le rôle de la kinésiologie

kinesiologie brain gymLa kinésiologie n’est là dans ce processus d’apprentissage que pour souligner à la personne qu’elle a ses propres talents, et à travers cette information, elle l’aide dans l’estime d’elle-même et renforce ainsi sa confiance avec un objectif clair.
La libérer d’un sentiment de culpabilité, souvent présent quand elle n’est pas rentrée dans le cursus scolaire, aider les apprenants, enfants ou adultes, à apprendre plus facilement grâce au Brain Gym, méthode qui fait partie intégrante de la kinésiologie.