Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

au dela du mental Pascale Penellon - kinésiologie et subconscient

kinesiologie plaisir« Le mental n’est qu’un amas de pensées. Les pensées s’élèvent parce qu’il y a le penseur. Le penseur c’est l’égo. Si l’on cherche l’égo, il disparait automatiquement. L’égo et le mental sont la même chose. L’égo est la « pensée racine » d’où s’élèvent toutes les autres pensées. La pensée «JE» s’élève de là où le souffle descend. Les deux s’élèvent et descendent ensemble. Quand ils descendent, se manifeste simultanément un autre « JE »-« JE » », lumineux et infini, continu et ininterrompu. C’est là le but. On le désigne de divers noms : Dieu, le Soi etc. »
- Ramana Maharshi

« Je pense donc je suis… »

Observer les croyances qui formatent votre vie avec la kinésiologie.

Un peu de théorie afin de mieux comprendre comment les croyances se forment, puisqu’elles dépendent de la position (consciente ou non) que nous avons vis-à vis des évènements, des vécus.

Nous disposons de trois grandes lois qui sous-tendent ces croyances :

La loi de l’acusalité

Au tout départ, avec la théorie de l’inconscient cher à Freud, nous sommes tous avec la psychanalyse, victime de notre enfance ou de situations douloureuses, bref, de premier chef nous serions victimes de nos parents.
Nous pouvons rester au stade de « l’acusalité1 » : c’est de la faute de mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… ou encore de la société… ou du manque de chance…

Puis, peut venir le temps de :

La loi de responsabilité

Je sais maintenant que je vis des déceptions amoureuses (par exemple) à répétition, car il y a certaines choses à comprendre dans ces situations récurrentes. « Que dois-je comprendre à travers cette expérience ? »
Et nous avançons là vers la compréhension de la LOI DE L’ATTRACTION.

La loi de créativité

C’est celle où nous comprenons que la vie sur terre est un lieu d’apprentissage, où nous venons faire nos gammes, nos expériences initiatiques, pour enfin comprendre que notre mental, celui dont émane nos pensées, influence le résultat. Le futur n’étant qu’un vaste champ des possibles2. Le mental devient, avec notre intention consciente ou inconsciente, le créateur de notre expérience en fonction de ce que nous émanons, énergétiquement, émotionnellement; c’est un champ vibratoire pour un futur que nous attirons.

«Toutes les techniques de développement personnel qui sont basées sur l’information, essayent de nous faire prendre conscience de quelque chose qui a eu lieu dans notre passé et qui empêche d’opérer un aiguillage qui va nous servir dans le futur.  »
Philippe Guillaumant - Physicien

Notre futur dépend de notre présent et celui-ci dépend de notre passé, de la façon dont nous sommes assujettis à nos croyances limitantes.
Une clé ? Afin de créer positivement nous avons la clé du changement dans notre capacité à nous autoriser le plaisir. Notre résistance au plaisir ; entendez plaisir dans un sens vaste, à savoir se donner suffisamment d’importance pour s’autoriser le plaisir,
J’observe les dégâts de la culpabilité au quotidien dans mon métier de kinésiologue à cause d’une croyance racine en un Dieu créateur qui se serait trompé sur sa progéniture et qu’il serait obligé de punir. Cette observation de la culpabilité omniprésente n’est pas seulement inhérente aux personnes imprégnées de religion. Elle est dans « le disque dur » (ou cerveau comme un ordinateurs avec ses programmes), dans l’ADN en chacun de nous, en tous cas, dans nos pays, de ce côté de la terre ! Résultat de deux millénaires de mémoires judéo-chrétiennes (Voir les mémoires transgénérationnelles).

A un certain niveau, inconscient, le plaisir et la joie sont ainsi profondément assujettis à une connotation égoïste, voire totalement déplacée, dans un monde de souffrance. Et pourtant le petit d’homme prend le plaisir dans ce qu’il expérimente, exprime sa joie car il aime découvrir, s’enthousiaste, se passionne pour tant de choses.
Notre vie d’adultes s’assombrit par mille obligations importantes. Notre résistance au plaisir nous limite pour créer un futur qui nous convienne, pour la réalisation de nos projets, pour la belle rencontre amoureuse, pour une bonne santé et beaucoup d’autres choses auxquelles nous n’osons même pas aspirer.
Le test musculaire de la kinésiologie nous apprend beaucoup sur nos limitations dans bien des domaines : des engrammes3 enregistrés là-aussi dans «le disque dur», et nous ne faisons que dérouler le programmes, de façon bien souvent inconsciente.

« Le rôle de la mémoire est de favoriser l'adaptation des êtres vivants à leur milieu […] ce qui aboutit à constituer en eux une sorte d'image ou de modèle interne de l'environnement ; l'engramme, si ce mot correspond bien à une réalité concrète, ne pourrait être un simple reflet de la structure du flux d'informations afférentes. »
Alfred Fressard - Neurophysiologiste.

« Je m’autorise le plaisir »
« J’ai de l’estime pour moi »
« Je connais ma valeur »

Ces affirmations répondent souvent par un test faible en kinésiologie. Ce qui nous informe que la personne n’est pas en accord avec ce qu’elle est entrain de dire. Elle n’est pas en phase avec ces affirmations positives.
Ayons donc l’intention de pleins de bonnes choses pour nous et pour les autres et ainsi nous deviendrons des bons aimants (nous pouvons comprendre ce mot de deux façons) ! Et nous créerons de façon positive !
Nous ignorons bien souvent à quel point le monde que nous expérimentons au quotidien, nous le formatons nous-mêmes avec le binôme issu du mental : pensées/croyances.

Il est nécessaire quand nous travaillons en kinésiologie de proposer à chaque séance, la phrase positive qui contre-balance la croyance négative que nous venons d’observer, et corriger avec un travail énergétique afin de dépasser ces croyances limitantes et proposer un changement durable.

Des exemples :
1. « J’ai peur de manquer » : « la vie me donne ce dont j’ai besoin à chaque instant ».
2. « Je suis contrôlé par les autres, je dois faire plaisir » : « Je me charge de ma propre vie, je fais ce qui est bon pour moi ».
3. « Je sabote mon épanouissement, je suis en colère » : « Je suis ouvert aux changements qui favorisent ma croissance ».
4. « J’ai peur de la maladie » : « Je me sens en sécurité dans mon corps ».
5. « Je dois être fort à tout prix » : « J’ai le droit d’être fragile de temps en temps ».
6. « J’attends des autres qu’ils me reconnaissent pour connaître ma valeur » : « Je me reconnais comme unique et précieux ».

Et la grande question devient absolument, radicalement différente :
Quel « programme » ai-je envie d’expérimenter ?

Des témoignages issus de ma pratique quotidienne en kinésiologie me permettent de mieux comprendre que nous avons en nous de merveilleuses ressources.
Gardons ce qui est positif, changeons ce qui est négatif et limitant !
J’aime baliser le chemin à travers des petites phrases à tester dans déroulement de mes stages pour conscientiser nos fonctionnements, afin de devenir libres des souffrances du passé, libres de l’illusion de ce que nous croyons être, des êtres sans aucun pouvoir et subissant leur vie. Si ce n’est qu’une histoire d’angle de vue, autant élargir de focal.

«Demande comme si tu avais déjà reçu et tu recevras.
Pour avoir la paix, sois la paix. Pour avoir la joie, sois la joie.»

Samuel Stemmer

1 acusalité : terme inventé par Arouna Lispschitz, philosophe.
2 champ des possibles : pas de déterminisme dans cette façon d’appréhender nos vies, des chercheurs en physique quantique expliquent que notre présent détermine notre futur.
3 engrammes : traces mémorielles enregistrée par le cerveau (psy).

Bibliographie :

La divine matrice - Gregg Braden aux éditions J’ai Lu
Investiguez vos pensées, changez le monde - Byron Katie aux éditions Guy Trédaniel
La pensée comme voie d’éveil - Yvan Amar aux éditions du Relié
Un retour à l’amour - Marianne Williamson aux éditions J’ai Lu
Le pouvoir de l’esprit - Le Dalaï-Lama aux éditions Fayard