« Les émotions sont le limon1 de l’âme »
1 Les différents sens du mot limon :
Sens 1 : Terre très fertile.
Sens 2 : Botanique : citron
Sens 3 : Brancard qui permet d'atteler un cheval
Sens 4 : Partie d'un escalier qui supporte la rampe
Nous avançons grâce au limon dans la vie... Les émotions irriguent les terres fertiles de nos âmes et nourrissent nos corps. Alors pourquoi une analogie avec le citron ? Les émotions sont de fabuleux moteurs pour avancer. D’ailleurs en anglais, e-motion ne veut-il pas dire mouvement ? Les émotions peuvent aussi piquer les yeux quand les évènements sont douloureux. On aimerait alors un attelage pour être brancardé et trouver une rampe pour nous aider à remonter la pente.
1- Le langage populaire parle de lui-même
Il exprime plus qu’un long discours nos ressentis, nos sentiments, nos émotions à travers des expressions de la vie courante : j’ai du vague à l’âme, j’ai le spleen, le moral dans les chaussettes, la rate au court bouillon, le cœur en bandoulière…
« La roue des émotions dans le tourbillon de la vie » chantait Jeanne Moreau...
A- La peur et la culpabilité
« La peur et la culpabilité sont les seuls ennemis de l’Homme. » Elisabeth Kubler-Ross
La peur1 nous maintient dans notre zone de confort.
Explorer la vie, oui mais… les émotions peuvent être douloureuses, si la peur s’installe durablement chez nous, on va expérimenter certaines situations avec la peur en toile de fond. Les changements feront frémir et on préfèrera rester dans notre zone de confort, rester dans qu’il nous parait être la sécurité. Métro, boulot, dodo, même si le cœur n’y est plus... Nous ne choisissons plus, nous n’explorons plus ! Notre vie deviendra terne et sans grande implication de notre part.
Ainsi nous « labourerons » toujours dans les mêmes sillons et nous allons peut-être bien trouver la vie difficile sans joie ni surprise avec des émotions lourdes...
1 Voir notre stage "La peur : Les implications sur la santé "
La culpabilité2 qui « plombe » l’estime de soi.
Le sentiment de culpabilité est toujours nourri par nos relations humaines : ne pas être assez bien, ne pas être assez performant, ne pas être assez vertueux. Les religions ont joué et jouent encore sur cette corde sensible bien sûr …. Et tout cela engendre le fait que nous sommes capables de nous mettre la pression tout seul : « Si j’avais su ! », « je m’en veux de ne pas avoir fait autrement », « j’aurais dû l’aider », « j’ai perdu sa confiance, c’est de ma faute », « je suis nul » …
La grande difficulté est l’acceptation de nos erreurs passées en nous pardonnant de nous être trompés. Comment nous épargner les erreurs sur le parcours ? Nous ne grandissons en conscience qu’à travers nos expériences. Pouvons-nous évoluer sans expérimenter ?
Nos émotions sont là aussi pour nous enseigner. Pouvons-nous les éviter en tant que vecteur de prises de conscience de ce que nous ne voulons plus ?
2 Voir notre stage "La culpabilité : Chagrin, culpabilité et pardon"
B- La colère et la tristesse
« La colère et la tristesse sont des aspects négatifs (comme ceux en astrologie) sur la roue des émotions, elles ne devraient pas rester figées » - Pascale Pénellon
La colère3, gardienne du territoire ou réaction liée à un passé non digéré ?
Bien souvent décriée, jugée comme une sorte d’émotion primitive, la colère a toute sa place lorsque nous nous sentons menacés. Elle fait partie des mécanismes de survie comme la peur qui nous invite à fuir ou à combattre. A l’inverse, quand elle reste en nous de façon durable, elle devient toxique pour nous-mêmes et pour les autres. Elles parlent de nos frustrations, du point d’ancrage en nous d’un passé bien souvent non digéré. Notre insatisfaction liée à des choix malheureux, peut nous rendre en colère et triste.
3 Voir notre stage "Estime de soi : déployer son potentiel".
La tristesse4 signe la perte de quelque chose, de quelqu’un, des illusions...
Emotion incontournable, nous passons par notre lot d’épreuves, de déceptions qui nous amènent à ressentir de la tristesse. Si elle est trop présente, nous pouvons tomber dans la dépression. En rééquilibrant l’énergie qui est bloquée à cause d’évènements douloureux, nous pouvons améliorer notre Soi. Les émotions sont tributaires de nos énergies. Nos énergies sont tributaires de nos états d’âme. Nous pouvons agir de façon simple en reboostant l’énergie plutôt que de chercher à améliorer notre état mental.
4La tristesse : méridien Poumon, en énergie chinoise, à découvrir dans le Touch For Health. (Voir nos stages Touch for Health)
C- La joie
« Chaque jour suffit sa joie » - Yvan Amar
La joie remplit le cœur et de ces moments-là, nous ne nous lassons pas. Tel un feu d’artifice, nos cellules pétillent de sérénité quand nous la rencontrons. C’est un indicateur de bonne santé et nous nous retrouvons avec des énergies regonflées comme si les méridiens qui nous parcourent se remplissaient de l’eau claire d’un torrent, lavant toutes les tensions accumulées auparavant.
2- Comment améliorer notre confort émotionnel : Allégeons-nous grâce à la kinésiologie...
« Réparer l’énergie bloquée aide à l’estime de soi quand la reconnaissance de qui nous sommes a été touchée. »
En sollicitant le tonus d’un muscle, le test nous informe des émotions restées dans la mémoire et qui ont des impacts négatifs. Les points d’acupressure, des élixirs Spagyriques, les fleurs de Bach, les pierres... sont autant d’outils de corrections.
Tout est énergie tout est vibration. Attention aux pensées négatives sur nous-mêmes ! Elles ont le pouvoir de polluer nos énergies !
L’assemblage de nos limitations émotionnelles qui créent nos pensées négatives sur nous-mêmes, est un patchwork provenant de sources multiples : les mémoires héritées1 de notre arbre généalogique, notre arrivée dans le ventre de notre mère qui a pendant neuf mois ses propres émotions, notre naissance2 (pas toujours facile), notre enfance3 (pas toujours simple), l’adolescence (rarement paisible). Notre vie d’adulte est le résultat de tout ce qui a été vécu auparavant !
1 Voir notre stage "Mémoires héritées : ces mémoires qui nous limitent : la psychogénéalogie".
2 et 3 Voir notre stage "Suis-je sur mon axe ? Les 4 temps de la naissance, l’enfance".
Accueillons plus souvent la joie !