kinésiologue Vaucluse 84 et 13 -séances et stages de kinésiologie

Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

au dela du mental Pascale Penellon - kinésiologie et subconscient

 les 5 elements - métaphores - touch for health

« Les métaphores se rapportant aux muscles, aux fonctions des méridiens/organes et aux cinq éléments chinois traditionnels. Ces métaphores aident à accéder aux aspects mental/énergétique et sensoriel/ associatif des objectifs de la personne et aux équilibres correspondants. Cela rend l’équilibre plus significatif, plus profond et plus efficace.
Les métaphores sont généralement utilisées pendant la rééquilibration et peuvent également servir lors dans la discussion en fin de travail. Mais après celle-ci, nous devons mettre l’accent sur le sens qu’elles ont pour la personne sans s’arrêter aux interprétations écrites. Ainsi, nous aidons la personne à raconter son histoire, à découvrir ses passions, ses blessures et ses dénis. »
John et Matthew Thie - Créateurs du TOUCH FOR HEALTH

La vision holistique 

Platon, 300 ans avant Jésus Christ, n’a-t-il pas dit que les médecins de son époque se trompaient en séparant le corps et l’esprit dans leur compréhension de la maladie ?

 Il y a déjà 5000 ans que la médecine chinoise propose un système de soin où la santé est perçue au niveau « physique, émotionnel et énergétique » en tant qu’un tout indivisible où l’ensemble interagit sur la matière. La roue des cinq éléments de l’énergie chinoise est en lien avec notre environnement, nos sens, les saisons et nos cycles internes propres à chacun.

Ce qui est passionnant dans mon quotidien de kinésiologue, c’est  d’observer à quel point ces trois dimensions sont liées, les émotions, les énergies et le structurel (corps physique).  Les métaphores  peuvent être à elles seules suffisantes comme correction. En cherchant les muscles qui sont en déséquilibre et qui ne résistent pas à la pression du test musculaire, nous pouvons comprendre qu’une information intéressante est  liée avec ce que le vécu (passé, présent) de personne. L’aspect métaphorique de ce  muscle va l’aider à conscientiser ce qu’elle vit et qui peut représenter un défi.

L’énergie chinoise

Les muscles du Touch For Health sont les révélateurs de l’état de nos énergies suivant la loi des cinq éléments : Terre/ Métal/ Eau/ Bois/ Feu, chacun pouvant se manifester par des émotions, saveurs, saisons, sons, couleurs etc...

la roue des cinq éléments

Un tour de roue des émotions

L’élément TERRE nous inspire de la sympathie et de l’empathie, le METAL du chagrin, culpabilité et  regret, l’EAU, de la peur et de l’anxiété, le BOIS de la colère et du ressentiment, le FEU  de la joie, de l’amour ou encore de la haine.
Dans la technique du  Touch For Health, nous établissons ce qui doit être équilibré grâce à l’état énergétique des muscles clés identifiés dans la « Roue » (outil spécifique du TFH).

Pour exemple :

Prenons l’élément EAU qui est composé de deux méridiens : Vessie et Rein. Si la correction est  sur l’énergie vessie, nous utiliserons les Sacros-Spinaux.
Le travail des métaphores associé à l’élément EAU  parlera des peurs et du contrôle sur notre vie.  A l’inverse nous pouvons être habités par un sentiment d’être dirigé par des « forces extérieures » qui nous contraignent.

Les muscles du Touch for Health en lien avec l’énergie des méridiens

Un des 42 muscles testés en Touch For Health : les sacro-spinauxmuscles sacrospinaux

Nous allons étudier ce groupe de muscles :

« Les sacro-spinaux sont un groupe de plusieurs muscles distincts situés le long de la colonne vertébrale. Lorsqu’ils sont équilibrés, vous pouvez vous allonger sur le ventre et élever la poitrine du sol, dans un arc postérieur. 
Ces petits muscles travaillent de concert pour maintenir droit l’ensemble du dos. Les muscles sacro-spinaux sont étroitement associés aux troubles de la vessie tout en étant affectés par la tension émotionnelle. »
John et Matthew ThieLa santé par le toucher  - Edition Gallimard

Son mouvement

Test du muscle

On sollicite le groupe de muscle des sacro-spinaux  quand nous faisons une rotation en envoyant l’épaule en arrière. Le kinésiologue vérifiera la tonicité du muscle en effectuant un geste particulier qui lui permettra de vérifier l’énergie associée.

 

Les Métaphores des sacro-spinaux

A travers l’étude du mouvement du test ainsi que la forme du muscle ou des muscles (dans le cas des sacro spinaux nous parlerons d’un groupe de muscles), les métaphores seront des outils d’illustrations pour apporter des informations complémentaires et très souvent parlantes à la personne testée.

A quoi servent ces petits groupes de muscles ?

Tout simplement à regarder en arrière et permettre une rotation. Avec une métaphore, nous pouvons pratiquer une correction durable.  La prise de conscience peut permettre à elle seule d’enlever le blocage.

Qu’elle serait ma vie si je ne pouvais regarder en arrière ?

Me remettre dans l’axe. Une invitation à regarder vers l’avant. 

 

EXEMPLE d’une séance de kinésiologie avec les métaphores comme correction

Questions posées à Marie à la suite du test faible sur le muscle SACROSPINAUX :

Elle vit depuis plus de deux ans dans un sentiment d’injustice et d’insécurité.  Ce n’est pas elle qui a décidé  la fin de son couple, mais paradoxalement, elle dit que c’est mieux ainsi car elle vivait  avec un sentiment de domination dans ce couple et qu’elle est mieux ainsi. Néanmoins, Marie vient faire une séance avec comme objectif de finaliser ses projets car elle sent un blocage :

  • Regardez-vous trop en arrière, pourrait-on lui demander ?
  • Ou encore, vous appuyez-vous trop sur votre passé pour avancer ?
  • Y a-t-il des petites choses qui vous empêchent de vous tenir droite ?
  • Ou encore, ne vous intéressez-vous pas assez aux détails ?
  • Vous sentez-vous assez solide, assez épaulé dans votre nouvelle vie ?

Ces  phrases proposées parlent clairement à Marie Elle conscientise à présent que c’est la raison pour laquelle elle n’arrive pas à réaliser ses projets. Elle décide de ne pas regarder en arrière car elle désire avant tout, tourner la page d’un passé où comme elle dit, il n’y a rien à regretter. Elle comprend mieux que rien ne l’empêche d’être celle qui réalise ce dont elle a vraiment envie.
Cette prise de conscience opérera un changement énergétique et nous ne pouvons à présent, que constater que le test des sacro-Spinaux est renforcé. « Je réalise mes projets », notre objectif de séance tient également, il ne créé plus de stress.