Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

au dela du mental Pascale Penellon - kinésiologie et subconscient

les créateurs de la kinésiologieLes créateurs du métier de kinésiologue

Tout commence par un Chiropracteur tout à fait innovateur et génial qui a utilisé le test musculaire et qui a fait le lien entre l’énergétique chinoise, les organes et la tonicité du muscle comme feed-back pour connaître l’état de santé de ses patients.
« …L'une des significations du mot génie, est l'esprit qui nous pénètre lors de la conception. Dans ce cas, George Goodheart était particulièrement doté - et ce génie qu'il a consacré au partage avec toute l'humanité. Car il était un humanitaire - une rareté dans les professions thérapeutiques d'aujourd'hui.
L'humain et l'humanitaire proviennent de la même source racine que l'humble - de la racine de la terre, tout comme l'humus.
George Goodheart a toujours été humble, sachant que tout le travail n'était pas de lui, ce que les Japonais appellent jiriki , auto-pouvoir, mais de Tariki , Other Power. Il était de son génie de le savoir. Un humble génie ; comme tout vrai génie.
C'est peut-être sa plus grande connaissance à donner à sa progéniture, nous d'un esprit semblable. Beaucoup de ses techniques seront modifiées, adaptées, tomberont en désuétude, mais son génie sera toujours. ..» 
-
Hommage de John Diamond, MD.

Le docteur  Goodheart avec génie et  générosité, a créé le socle de la kinésiologie appliquée. La générosité de John Thie chiropracteur, a été d’avoir proposé l’accès au travail de George, son ami, aux familles américaines, proposant la technique du Touch For Health, la santé par le toucher, pour tous.

Cette technique est désormais la base du métier de kinésiologue. Pratiquée depuis plus de trente ans en France mais également dans de nombreux pays du monde, le Touch For Health (TFH) est incontournable.

« Je vous invite à découvrir le don curatif imprégnant les mains de chacun, réalisé simplement en nous touchant les uns les autres pour la guérison. Prenez plaisir à porter votre contribution afin que le monde devienne meilleur ».
- John Thie, DC.

Encore un copain de la bande à George… Paul E. Dennison est alors un professionnel de l'éducation.
Il initia, dans les années 60, dans ses centres d'apprentissage, des recherches qui ont fait école dans le domaine de l'amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement.
Ce sont ces recherches qui constituent la base du travail en Brain Gym. Le Brain Gym est un programme d'apprentissage étonnant basé sur le mouvement, qui aide les personnes de tous âges à transformer leurs défis d'apprentissage en succès.
Au début des années 80, Paul s'adjoint les compétences de Gail Hargrove, artiste et éducatrice par le mouvement.
Elle deviendra sa femme et sa collaboratrice. Paul et Gail voyagent de par le monde, enseignent et développent ce qui constitue à présent l'Éducation Kinesthésique.

Un autre copain de George… Gordon Stokes, après avoir été instructeur de TFH, développa sa propre méthode avec la collaboration de Daniel Whiteside et de Candice CallawayThe Three in one concepts : One brain, qui constitue également la base de la kinésiologie et lui ouvre une porte plus « émotionnelle ».
«  Nous ne connaissons qu’un seul moyen pour court-circuiter le système de croyance et accéder à notre vérité personnelle, c’est le test musculaire », affirmait Gordon Stokes.
Et il disait du cerveau  humain : « Face à tant de données faussées, comment pouvions-nous éviter la confusion ? Comment pouvions-nous avoir confiance en quelqu’un, et moins que tout, en nous- mêmes ? »
Nos croyances héritées du système de nos parents depuis notre plus jeune âge sont à l’origine de ces données faussées. Le One Brain nous permet d’identifier et de nettoyer nos traumatismes du passé qui ont participé à nous faire perdre notre pouvoir intérieur.
The Three In One Concept signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. En intégrant ces trois aspects du moi, nous pouvons regagner notre propre autorité afin de pouvoir faire des choix dans notre vie.
C’est vers cette aspiration que le One Brain nous invite à travailler sur soi et sur les autres : vers un cerveau unifié.

Wayne W. Topping, PhD, LMP, est titulaire d'un doctorat en géologie de l'Université Victoria en Nouvelle-Zélande.  Il finit par trouver une recherche encore plus fascinante : la santé holistique. Alors qu'il enseignait la géologie en Californie du Sud en 1976, le Dr Topping  découvre le Touch for Health.  Il va créer sa propre méthode : le Stress Release. Cette technique avant d’être abordée, nécessite l’apprentissage des 2 niveaux minimum de touch for Health, en pré-requis.
Dr. Topping a écrit plusieurs livres, dont : 
"Succès sur la détresse : Comment utiliser le test musculaire pour vous aider à maîtriser vos peurs, élargir votre conscience et atteindre votre potentiel". 
"Stress Release : Comment identifier et éliminer le stress par le biais du test musculaire".