kinésiologue Vaucluse 84 et 13 -séances et stages de kinésiologie

Pascale Pénellon - kinésiologue Avignon - Vaucluse
conceptrice et formatrice de stages K.I.E.S.
(Kinésiologie Intention Et Sens)

actualités kinésiologie - pratiques et témoignages"Se connaitre et se libérer de ce qui nous entrave"

au dela du mental Pascale Penellon - kinésiologie et subconscient

Les mémoires héritées

heritage transgenerationnelLe transgénérationnel fait parler de lui et de plus en plus et il n’étonne plus autant que par le passé, mais savons-nous jusqu’où ces mémoires héritées peuvent-elles nous desservir ? 
La psychogénéalogie, technique de thérapie à part entière, nous indique le chemin pour investiguer dans le passé, pour mener l’enquête sur ce qui nous aurait pu nous impacter et comment… avec un travail précis sur les informations recueillies dans l’arbre.
Un drame ? Un secret de famille supposé ? Un symptôme ? Un mal-être ? Un blocage ? Une peur ? Une malchance ? Ou même une malédiction dans un cas extrême ?
La science, l’épigénétique, parle ses découvertes, des mémoires de traumatismes retrouvées dans l’ADN sur plusieurs générations.

En kinésiologie, on retrouve ces mémoires au hasard des objectifs, « je me libère de mes phobies », « j’ai confiance en moi », « je mincis facilement », « je me libère de mon problème de pipi au lit » etc, avec le test musculaire et avec des protocoles précis, le corps nous délivre le chemin pour retrouver les mémoires limitantes…
Les corrections nous permettent de corriger et, après la correction énergétique qui vise à rééquilibrer et apaiser la mémoire émotionnelle, le symptôme dans certains cas peut même disparaitre.
Des femmes en souffrance à cause d’un désir d’enfant qui ne parviennent pas à tomber enceintes, alors que rien de physiologique les empêchent, retrouvent leurs fertilités, en se libérant d’une mémoire de drame dont l'inconscient se rappelle, d’une ancêtre pour qui enfanter, était égal à un danger, ou encore à la perte traumatisante d’un enfant.
Autre cas courant, pour beaucoup de nos ancêtres qui ont connu la guerre, mincir représentait un danger, il est possible que cette injonction s’exprime à un certain niveau en nous, et nous « galérons » pour perdre les kilos superflus.
Comment sommes-nous programmés de façon inconsciente et jusqu’où cela peut-il nous limiter ?

Exemple - étude de cas : La malédiction du pape

"Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents."
Saint Augustin

papeEmma m’explique qu’elle est une descendante d’un pape d’Avignon. Quels sont les symptômes ? Je ne m’occupe pas des maladies puisque ce n’est pas mon domaine, mais j’aime faire le lien entre la symbolique des maladies et l’histoire de la personne et ici c’est une très vieille histoire.
Emma vient faire une séance de kinésiologie pour comprendre un mal de ventre récurent car elle pense qu’il y a quelques secrets familiaux à déterrer et elle fait le lien avec son ventre. Elle complète sa liste avec des maux étranges : Nail-Patella et Spina-Bifida Occulta. Maladies héritées du côté de sa mère, de la branche d’un pape d’Avignon dont sa mère porte le nom et nous pressentons toutes les deux une histoire de malédiction1.
" Connu pour sa bonté mais aussi pour son orgueil, son besoin d’avoir toujours raison, trait de caractère encore très répandu dans ma famille, mon aïeul a fait brûler sur des bûchers beaucoup de ses antagonistes durant son apostolat ", raconte Emma.
Anecdote intéressante, la chartreuse que ce pape a fait construire brûle trois ans après sa mort dans des circonstances inconnues. Ses neveux, tous cardinaux aideront financièrement pour la construction de la deuxième chartreuse. Peut-être rachetaient-ils inconsciemment « la faute » ?
Apparemment cela n’a pas suffi, c’était sans compter sur l’inconscient collectif. La vindicte populaire liée aux décisions du pape : des familles qui perdaient injustement un ou plusieurs membres de la famille par les flammes, ainsi que la colère engendrée par celui qui brûlait sur le bucher et qui le maudissait. Rappelez-vous l’histoire des rois maudits de France…

Ces maladies héréditaires semblent s’être figées dans cet arbre. Mais soyons clair, il n’existe pas de faute ni de poids du pêché mais plutôt un égrégore collectif. C’est en tous cas la direction que prennent mes recherches. Une énergie négative se serait formée, créant ce que nous pourrions appeler une malédiction, car tout est énergie et point de jugement dernier ni de descendance payant les crimes de leurs ancêtres. Il faut voir cette réaction transgénérationnelle en termes d’énergie.

Si le temps s’est arrêté sur une image représentant le pape, quelle est sa symbolique ?

Les rotules ou plus largement les genoux, la génuflexion, symbole d’humilité dans la religion catholique, Emma est née sans rotule. Malformation congénitale faisant partie de ce que la médecine appelle la maladie NPS (Nail-Patella syndrome) ou nommée également syndrome onychopatellaire (qui concerne les ongles et la rotule). Emma a également une absence d’ongles au pouce et à l’index des deux mains. Je cherche des images ou des représentations des papes qui bénissent avec le pouce, l’index et le majeur, signe de la trinité. Le pouce et l’index réunis, pour nous occidentaux signifie que c’est ok, mais autrefois dans la péninsule arabe, c’est un symbole de malédiction. Le deuxième symptôme dont souffre Emma est le Spina-Bifida-Occulta (vous apprécierez le dernier mot), fente caché dans la colonne vertébrale.

Quelle est la symbolique de la colonne vertébrale ? De nombreuses religions considèrent le corps lui-même comme un temple, une colonne unissant la terre et le ciel. La tradition judéo-chrétienne, notamment, insiste sur sa valeur d’axis mundi et de catalyseur des énergies, C’est sa colonne qui permet à l’homme de se sentir apparent ou analogue au cosmos. La colonne vertébrale, dans la Bible et la Kabbale, est identifiée à l’échelle de Jacob, avec ses degrés de la terre au ciel et sur laquelle montent et descendent les anges.
La malédiction, somme des pensées et des émotions collectives liées aux ordonnances du pape, ont abimé cet arbre au point de tordre les dos des ascendants. Jusqu’où la force de la pensée et des émotions négatives humaines peuvent-elles créer à travers le temps, cette cascade de maux physiques ?

Emma s’appelle en réalité Emmanuelle de l’hébreu, la désignée de Dieu.
Est-elle est là pour arrêter le mécanisme inconscient ? Un clin d’œil à l’histoire ? S’il y avait encore besoin de faire le lien avec ce pape et les symptômes répétitifs en transgénérationnel, c’est la présence d’un don de barreur de feu dans cette famille, savoir-faire transmis à travers les générations pour apaiser les brûlures.
Emma se débarrassera de son mal de ventre à la suite de cette séance, et si ce n’est qu’une maigre consolation au vu des tous ses symptômes, elle pense que nous avons su déjouer la malédiction, qui aurait pu atteindre les générations futures .

1 Malédiction : Françoise Dolto a été la première à parler des secrets de famille et de la transmission transgénérationnelle des conflits non résolus. De nombreux auteurs ont souligné ces « malédictions » qui semblent poursuivre certaines familles.